Vous êtes ici
Destruction obligatoire de l'Ambroisie
Écrit le 26 septembre 2019
Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes dont la présence s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elles émettent un pollen hautement allergisant, lutter contre leur prolifération représente un enjeu important de santé publique.
Actuellement, dans la Marne, l’ambroisie à feuilles d’armoise a déjà été observée, ce qui justifie la prise récente d’un arrêté préfectoral prescrivant l’élimination systématique des ambroisies repérées. Vous le trouverez avec ses annexes ci-dessous (photos et actions à mener);
Vous pouvez également consulter le dossier consacré à ce sujet sur le site de l'ARS
Que faire ?
Sur ma propriété ou hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants :Arracher l’ambroisie
Il faudrait idéalement arracher l’ambroisie avant qu’elle monte en fleurs, et donc avant qu’elle produise du pollen. Porter des gants dans tous les cas, et ajouter un masque et des lunettes si la plante est en fleurs. La placer dans un sac poubelle bien fermé destiné à l’incinération (ou brûler la plante), mais surtout ne pas la mettre avec les déchets de jardin. Si la plante est déjà en graines, la recouvrir d’abord d’un sac plastique bien serré au bas de la tige avant de l’arracher, pour éviter de disséminer les graines. Les personnes allergiques ont intérêt à ne pas faire ce travail elles-mêmes!
Par la suite, surveiller attentivement le jardin, surtout les endroits où des graines pour oiseaux ont pu tomber au sol.
Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :
- Onglet signalement de ce site : http://www.signalement-ambroisie.fr/
- Application mobile Signalement Ambroisie
- Mél : contact@signalement-ambroisie.fr
- Téléphone : 0 972 376 888
- je contacte les référents communaux : M. Cédric FAURE 07.85.38.41.80 ou M. Etienne MICHAUD
latest Nike Sneakers | Women's Nike Air Max 270 trainers - Latest Releases
{ Lettres d'informations - en attente }