Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Les actus de la bonne humeur

 

Soirée « La bicyclette bleue » au château de la Cassine

Samedi 04 août 2018

Avant de commencer notre périple, voyons un peu l’histoire de ce château :

Edifié en 1571 par Louis de Gonzague duc de Rethel et de Nevers et Henriette de Clèves, il fut deux fois détruit par des incendies. Seul le cloître et l’ancien dortoir du couvent des Cordeliers ont été préservés. Les moines chassés par la révolution, le domaine est transformé en ferme jusqu’en 1820 où il est acheté par Jean-Nicolas Gendarme, maître des forges à Vrigne-aux-bois et propriétaire des hauts fourneaux de Vendresse. Sa fille, Adélaîde Camion fit construire en 1850 un nouveau château qui fut détruit à nouveau par un incendie en 1927. Les ruines du château, le couvent et les terres attenantes deviennent alors la propriété de la famille Thilbert.

Maintenant que vous savez à peu près tout sur le domaine, il faut savoir que ce fut une soirée très agréable avec un repas bien sympathique sur une tablée de 51 convives. Nous avons eu très chaud mais la soirée est devenue plus fraiche.

Il s’en suivi d’un spectacle de toute beauté joué par des bénévoles au talent confirmé qui se donnent vraiment à fond tout au long du spectacle. Installés sur une tribune mobile de 1700 places sur 300 mètres, nous voilà transportés au fil des scènes pour une soirée inoubliable, le tout clôturé par un beau feu d’artifice sur les ruines du château.

Une heure du matin le chauffeur nous attend. Tout le monde se met en place et bientôt les yeux se ferment et nous voici de retour à Merfy avec plein de beaux souvenirs plein la tête.

 

 

Après midi théâtre

Samedi 30 juin 2018 ,les manifestations étaient nombreuses pour  pouvoir se distraire et passer une belle après midi: les kermesses scolaires ,le match de football de la France ,   ,les soldes , les barbecues et j'en oublie sûrement ….. mais ceux qui ont choisi de venir à Pouillon pour écouter et applaudir la troupe de théâtre de la Bonne Humeur n'ont pas eu à le regretter.

Cette salle, pourvue d'une belle scène a permis à nos artistes de se surpasser pour nous présenter vraiment un beau et hilarant spectacle .

Six sayettes composaient le spectacle offert au profil de la restauration de l'église de Merfy et le public nombreux, la salle était pleine ,a pu s'apercevoir que chacun y a mis tout son cœur, les enfants et petits enfants venus découvrir les talents souvent ignorés de leur mère, père ou grand père, grand mère étaient, tout au début, surpris, mais très admiratifs et épatés par le jeu de chacun..

Cette belle rencontre intergénérationnelle s'est terminée par un tonnerre d'applaudissements qui a réchauffé le cœur des artistes déjà en sueur car la température à l'intérieur comme à l' extérieur, de la salle était  torride  mais l'ambiance du public toujours très très chaleureuse !!!!!

 

Une belle après midi partagée par le Comité des Fêtes et la Bonne Humeur de Merfy ce dimanche 6  novembre 

 

Pour la deuxième année consécutive ces deux associations ont organisé conjointement un concours de belote. Les joueurs ont  répondu nombreux à cette invitation. Ce sont 36 personnes de Merfy ou des villages avoisinants qui se sont rencontrées pour essayer de marquer le plus grand nombre de points.

Ce deuxième concours s'est déroulé dans une ambiance sympathique et conviviale et tout le monde a eu son petit cadeau choisi librement en fonction de son classement.

Chacun s'est promis de revenir pour le prochain concours et les organisateurs encouragés par ce succès  n'ont plus qu'à le reconduire  l'année prochaine.

Marche du 4 novembre 2016

Chaque premier vendredi du mois Les Loups Blancs participent à une marche commune où tous se retrouvent invités par un des 8 clubs qui organise cette manifestation.

La rencontre avait lieu cette fois à Merfy c'est donc le club  de la Bonne Humeur qui recevait ses hôtes.

Une pluie fine avait surpris tout le monde dés le début de la matinée mais il en fallait bien plus pour décourager les marcheurs de nos différents clubs puisque vers 14h ils se sont retrouvés une bonne cinquantaine bien équipés pour randonner autour du village. Aussitôt leur départ la pluie s'est arrêtée  de tomber pour la plus grande joie de chacun .

Ceux qui ont souhaité rester à l'abri environ une  vingtaine on été accueilli dans la salle des fêtes et invité  à jouer à la belote pour attendre l 'heure du goûter .

Vers 16 heures les dames de la Bonne Humeur ont servi  les assiettes de pâtisseries et les boissons chaudes ou froides pour régaler tout le monde .

La coupe de l'amitié qui récompense le club organisateur à été remise au Vice Président de Merfy qui la gardera jusqu'à la prochaine marche le 2 décembre  organisée cette fois par le club de Cauroy les Hermonville .

Avant de se quitter nos convives ont reçu un petit paquet de friandises  réalisé par l'atelier des bricoleuses  qui témoigne de l'attention portée à nos invités.

Sortie du club de la Bonne Humeur du 6 octobre 2016

Départ à 8h pour Château-Thierry, arrivée  pour  une 1ère visite au château de Condé en Brie. Apres une pause café à l'Auberge du village, qui a été aménagée dans l'ancienne gare, nous nous dirigeons au château pour la visite. Pascale, nous guide à travers les pièces plus jolies les unes que les autres et nous retrace la vie des différents propriétaires de ces lieux. Après un repas pris dans une des salles du château, nous découvrons une superbe collection de 1200 soldats de plomb.

Ensuite, nous poursuivons notre route pour le musée de Jean de la Fontaine, où nous attend notre guide pour la visite, la sont exposés, bustes, tableaux, gravures et divers objets qui ont inspiré les œuvres de Jean de La Fontaine. La visite se poursuit sur les remparts nous permettant de voir, les vieux bâtiments de la ville.

Nous remontons dans le car qui nous emmène au Mémorial américain de Château-Thierry. Puis nous nous dirigeons, pour le monument "les Fantomes"qui se situe sur la Butte Chalmont.Ce monument représente 8 statuts en granit de Paul Landowski, célèbre sculpteur qui a également réalisé le Christ, dans la baie de Rio de Janeiro.

C'est déjà l'heure du retour, où nous avons passé une agréable journée sous un beau soleil.

 

Sortie de la Bonne Humeur

Jeudi 12 Mai ce sont 43 adhérents de notre club qui accompagnés de leur Présidente ont pris le bus pour une journée de ballade .

La matinée un peu grise et pluvieuse pendant le voyage ,    c 'est sous le soleil que la découverte du parc miniature de Élancourt a ravi tous les participants .Chacun a pu faire un beau voyage en découvrant les trésors des différentes régions de notre beau pays!!!Un seul regret nous avons en vain cherché les trésors Champenois sans pouvoir les découvrir mais notre région était bien représentée avec la Place Ducale à Charleville et le Château de Sedan.

Après cette jolie promenade  qui nous a amené dans tous les lieux touristiques connus ou moins connus nous avions un peu faim ,le moment du repas nous permis de nous reposer et d'apaiser nos fringales,le menu très correct et l'accueil sympathique .

L'après midi était consacrée à la visite du Musée Grévin ou à tous les étages  chacun a pu faire une photo souvenir  qui avec le Pape ,qui avec le Président ou qui avec son idole préféré .

Une belle journée passée très vite et dont chacun conservera un super souvenir  .Merci à Gérald ,à Daniel ,Francine et Denis qui avait organisé cette belle sortie!!!On attend dejà la prochaine .

La Brocante 2016

Cette année  encore , le club de " La bonne humeur" a tenu un stand , sur lequel était confectionné des crèpes pour régaler les nombreux visiteurs. Des pots de  confiture confectionnés par Thérèse était également vendu.

Bravo a ses courageuses adhérentes qui on bravé le froid ,dans la joie et la bonne Humeur.

Assemblée Générale 2016 de la Bonne Humeur 

 

Elle a eu lieu le 28 janvier à la salle des fêtes àpartir de 9 h en présence de Madame Sylviane Leclère Présidente des Loups Blancs .

Ce fut d 'abord l'Assemblée  Générale extraordinaire pour modifier nos statuts qui fut suivie de l' Assemblée Générale ordinaire . Les rapports, d'activités 2015,   financier 2015 et   moral 2016 ont été présentés respectivement par Evelyn Goulet la secrétaire ,Nelly Caron la trésorière et Monique Dorgueille la Présidente .Ils ont été approuvés à l 'unanimité par les adhérents présents ou représentés .

Un apéritif  auquel s'était joint Mr Eric Verdebout Maire de Merfy a clôturé cette matinée de travail et pour finir dans la convivialité c'est à l' ESAT ELISA de Reims que la plupart de nos adhérents se sont retouvés pour partager un repas délicieux et copieux et ainsi   finir cette manifestation dans la Bonne Humeur.

Le goûter de Noël

 

Le  Club de la Bonne humeur  s'est réuni pour la dernière fois de l'année le jeudi 10 décembre à la salle des fêtes de Merfy joliment décorée pour le goûter de Noël qui comme le veut la tradition est entièrement offert par le Club . Ils étaient près de 70 à se retrouver soit autour des jeux de sociétés , soit des activités manuelles ou soit des activités physiques telle que la marche .

Puis vers 16h15 au moment de partager papillotes,clémentines,gâteaux et bûches glacées le tout arrosé de quelques traditionnelles coupettes de champagne chaque convive s'est vu remettre un petit cadeau personnel:la tradition des petits cadeaux de noël est respectée et reste aussi toujours appréciée . Les adhérents et adhérentes ayant plus de 80 ans ont reçu un cadeau supplémentaire .

Vers 17h 30 la salle s'est vidée , chacun est rentré chez lui satisfait de ce bon moment partagé et c'est alors que l'équipe du rangement a mis comme à chaque fois toute son énergie pour que la salle des fêtes gracieusement mise à notre disposition par la municipalité soit rendue propre et mise en ordre:Merci à tous ses acteurs qui dans l'ombre savent donner le coup de main final 

La marche du 4 décembre 

 

Le club de la Bonne Humeur recevait ses amis et amies Loups Blancs pour la dernière marche de l'année 2015 .

 

C'est sous un beau soleil que plus de 80 marcheurs se sont retrouvés pour participer soit à la marche de 2 heures ,soit à celle de 1h30 ou à la plus courte de 45minutes .

 

Au cours de la petite marche un arrêt était prévu à l 'école maternelle du Massif  pour une rencontre intergénérationnelle en compagnie de Saint Nicolas et son âne qui comme le veut la tradition a distribué des friandises aux petits élèves émerveillés, aidé par les papys et mamys présents:un beau moment d'échange dont chacun gardera un bon souvenir . Puis Saint Nicolas et son âne ont rejoint la salle des fêtes pour retrouver tous les marcheurs ,ravivant ainsi chez chaque convive des souvenirs d'enfance et là encore des petits paquets de friandises préparés par l'équipe des petites abeilles de Merfy ont été offert à chacun:une petite attention appréciée par nos invités au moment où nous allons entrer dans cette nouvelle région aux côtés de l' Alsace et la Lorraine.

 

Après le goûter Françoise Vassal représentante des Choucas  de Cormicy a remis la coupe en compagnie de Sylviane Leclerc présidente des Loups Blancs à Monique Dorgueille présidente de la Bonne Humeur de Merfy ,cette dernière sera remise au mois de mars au club organisateur puisque pendant les mois d' hiver les marches sont suspendues .

 

Chacun est reparti fatigué mais content et je voudrais sincèrement remercier tous les participants et aussi tous les adhérents de Merfy qui par leur aide ,leur service et leur présence ont permis de réussir cette sympathique manifestation .Bravo à tous et toutes !!!!Un bon moment d'amitié partagé !!!

Beaujolais de la bonne humeur

Lors du  gouter de novembre, les membres de la Bonne Humeur se sont rassemblés, pour déguster le beaujolais nouveau, autour d'une assiette anglaise.

Cet après-midi, a débuté, par une minute de silence, en hommage, aux  victimes des attentats du 13 novembre.

Avant le gouter, un loto a été organisé et récompensé par de nombreux lots. Une exposition d'objets, réalisés par l'équipe de petites mains du club. Cette expo a remporté un grand succés.le bénéfice de cette vente servira a payer le voyage du mois de mai qui se déroulera dans la Somme.

Les adhérents se sont quittés, en ayant passes une agréable  après-midi et se sont donnés rendez-vous le 4 décembre lors de la" marche des loups blancs", organisé cette année par le club de la "bonne Humeur", une surprise attends les adhérents ce jour-la.

Bon anniversaire !!!

Francois,Evelyn, Jean-pierre,Phillipe et Michel

NOTRE PREMIER CONCOURS DE BELOTE 

 

 Notre club  la Bonne Humeur et le Comité des fêtes de Merfy souhaitaient organiser une manifestation commune  , c'est chose faite !!!

Le dimanche 25 octobre , la salle des fête de notre village installée (tables, tapis , jeux de cartes,récompenses et buvette ) les 2 associations attendaient les joueurs ,ce sont 18 équipes de belote soit 36 joueurs qui sont venus assister  à cette nouvelle initiative .

Après un départ un peu lent dû à notre inexpérience et à l' imprimante un peu capricieuse qui ne voulait pas éditer  les noms  des équipes et les bulletins des résultats le concours à commencé  dans la bonne humeur, les joueurs très compréhensifs  ont pu taper le carton d'ailleurs ils étaient venus pour ça . Certains ont eu beaucoup de chance d' autres un peu moins mais tous se sont quittés vers 19 heures satisfaits et même enchantés de leur après midi . Tous ont pu choisir leur lot en fonction de leur classement .   Participants et organisateurs  ont   partagé un vrai moment de convivialité .

 

Notre club  a fait aussi sa rentrée !!!!

 

Quelques semaines après les écoliers, les adhérents de la Bonne Humeur ont à leur tour fait leur rentrée !!!

Bien sur ils n'ont pas retrouvé les bancs de l' école  mais les chaises de la salle des fêtes !!!! 

Ils étaient très heureux de se retrouver et d 'échanger  les souvenirs des  récentes vacances qu'ils viennent de vivre .

Chacun a  repris ses anciennes habitudes qui sont les jeux de cartes ,les bricolages manuels ,la préparation du goûter ou tout simplement la causette .   Une ambiance chaleureuse et bon enfant   régnait dans la salle ce jeudi après midi .Certains  nous ont manqué  car malades ou  en convalescence  nous leur souhaitons un bon rétablissement  et nous les attendons pour les activités diverses qui  sont prévues ce dernier trimestre; à savoir le concours de belote organisé avec le Comité des Fêtes en octobre,le repas beaujolais en novembre  et en décembre la marche qui nous permet de recevoir nos amis les Loups Blancs.

Le groupe des petites abeilles a déjà repris ces séances de travail et nous a présenté de jolies réalisations. Bravo  à toutes ses petites mains qui chaque jeudi créent de jolis objets en pensant déjà aux cadeaux de Noël d 'ailleurs  vous pouvez passer commande !!!!!

 

L'Assemblée Générale 2015

 

Notre club a tenu son Assemblée Générale le 29 janvier dans la salle des fêtes du village plus de 75 adhérents ont assisté et ont participé au vote des  rapports d'activités ,du rapport financier ,ils ont ainsi  entendu et adopté le rapport moral de la Présidente .

Notre club a accueilli et inscrits 13 nouveaux adhérents pour l'année 2015 ce qui porte l'effectif total à 116 personnes .

Cette Assemblée Générale s'est terminée par le partage du verre de l'amitié prit à la salle des fêtes suivi d'un repas à l ESAT à Saint Brice partagé  en toute convivialité .

 

Nouveau Conseil d Administration pour l'année 2015 .

 

Celui-ci s'est réuni le 17 févrierà 14h pour élire le nouveau bureau qui gérera notre association jusqu'à la prochaine Assemblée Générale ,Nous avons accueilli parmi nous avec beaucoup de plaisir Claudette Papinsac élue à l'Assemblée Générale  du 29 janvier .

Le bureau de la Bonne Humeur est le suivant :

Monique Dorgueille Présidente ,  Gérald Brisy Vice  Président, Evelyn Goulet Secrétaire,Daniel Lhoest Secrétaire adjoint ,Nelly CaronTrésorière ,

Nicole Fery Trésorière adjointe ,Monsieur James Laloua a été reconduit dans ses fonctions de vérificateur aux comptes .

Félicitations à tous et toutes pour cette élection a l' unanimité .

 

La Brocante :

 

Notre club a choisi de participer pour la deuxième année à la brocante ce dimanche 15 mars .Cette année nous avons réalisé des crêpes et des gaufres sur place ainsi l'odeur a permis aux promeneurs de mieux nous repérer et la température très fraîche les a incité à y goûter !!!

Le soir autour d'une grande tablée avec le Comité des fêtes nous avons terminé cette belle journée par une soupe à l 'oignon offerte  par la Bonne 

Humeur .Merci à tous et toutes pour votre aide  à la réussite de cette activité qui anime la vie associative de notre village .

Retour à la Bonne Humeur

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois