Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Les actualités de l'ASEM

                                                                L’ASEM SUIT SON CAP…

 

L’Association de Sauvegarde de l’Eglise (ASEM) créée en 2013, fait maintenant partie du paysage communal et il est bien certain que notre projet, ambitieux certes mais réalisable, aboutira avec l’aide de tous.

A commencer par le soutien du club villageois « La Bonne Humeur » ; en-effet la troupe de théâtre de ce club a donné en juin dernier, avec succès il faut le souligner, une représentation  au profit de l’Asem ; merci à ces comédiens enthousiastes pour lesquels une petite réception bien conviviale fut offerte.

Le concours de la Fondation du Patrimoine par une souscription publique, reste indispensable si on veut fédérer la population autour de notre projet ; la souscription toujours ouverte, pour les travaux d’électricité de l’église, sera clôturée au 31 décembre de cette année. Vos dons sont les bienvenus et donnent l’occasion de rappeler que tout donateur bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66%  de la somme versée. Vous pouvez faire vos dons en ligne sur le site internet sécurisé (www.champagne-ardenne.fondation-patimoine.org) ou adresser votre chèque à la Mairie de Merfy ou à la Fondation du Patrimoine, 21 rue Andrieux, BP 2738, 51060 Reims Cedex (chèque à l’ordre de « la FDP, église de Merfy ». D’avance merci.

La prochaine étape prévue au programme de restauration intérieure sera la rénovation de la chapelle de la Vierge, très endommagée par les infiltrations pluviales. Un appel aux dons toujours en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, sera lancé en début d’année 2019. L’opération consistera à restaurer les décors peints de la chapelle (murs et niche) fortement altérés.

L’association œuvre bien sûr tout au long de l’année. Quelques dates de concerts sont retenues ;  le  Dimanche 21 octobre 2018, un premier concert, d’un quintet Intermezzo, aura lieu dans l’église de Merfy et vous fera passer nous l’espérons, un moment de détente musicale agréable.

Votre présence sera une marque d’intérêt pour notre projet de sauvegarde, voir un attachement à notre patrimoine que nous voulons valoriser et préserver afin de le transmettre aux générations futures.

                                                                                                  

Bon départ en ce début d’année pour l’Asem qui s’est vu remettre par le Club la Bonne Humeur, un chèque de 1859,50 €, somme obtenue lors de la vente, à différents marchés de Noël, d’objets de décoration et créations diverses fabriqués par le club. Merci à ces « petites mains de fée » qui, sans relâche, œuvrent avec habileté et talent pour l’association, sous la houlette de Mme Brisy. Une petite réception bien conviviale, était donnée en remerciement à cette occasion.

Dans la ligne droite toute tracée, l’Asem organise un loto le  26 février 2017,  au Centre socioculturel et sportif de Saint Thierry (dès 14 heures). Retenez donc bien cette date et venez tenter votre chance afin de gagner de très beaux lots mis en jeu, le tout dans une bonne ambiance.

Et dans la lignée, l’Asem tiendra un stand à la brocante de Merfy le  19 mars prochain. Les objets que vous voulez donner à l’association peuvent dès à présent, être déposés chaque vendredi (entre 14 et 15 heures), dans les ateliers municipaux (rue de la Scierie).

La collecte des dons auprès de la Fondation du Patrimoine suit son cours. Que tous les donateurs soient ici chaleureusement remerciés pour leur soutien bien particulier à notre projet.

Les travaux intérieurs de maçonnerie dans l’église sont achevés. Les travaux d’électricité et chauffage sont, quant à eux, programmés au 1ier semestre 2017.

L’Asem souhaite à tous, responsables, bénévoles, donateurs, sympathisants, habitants.., une bonne route pour cette nouvelle année.

Pas de changement de cap en vue… alors « Bon Vent » à l’Asem !    

 

 

En ce début d’année, l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Merfy vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une année aussi riche en évènements heureux qu’elle le fût pour elle en 2015.

Et pour commencer, le club »La Bonne Humeur » s’est de-nouveau investi dans la fabrication et la vente d’objets de Noël  au-profit de notre association ; en-effet le fruit de la vente de ces objets (1560 euros) réalisés pendant plusieurs mois par des personnes bénévoles et dévoués, a été offert généreusement à l’Association ; bel exemple de solidarité et merci à la Présidente du club, Madame Dorgueille, Madame Brisy l’animatrice et toute son équipe.

De nouveau avec l’aide fidèle  du club, un loto a été organisé ; beau succès pour une première ! Il en fut de même pour la brocante où l’ASEM tenait un stand d’objets et meubles reçus en dons.

Deux concerts se sont produits dans l’église, l’un par le « Chœur grégorien de Champagne-Ardenne », l’autre par le « chœur MéliMélodie de Mareuil-lès-Meaux, avec un public à la fois conquis et nombreux.

Après examen du dossier mécénat concernant les travaux intérieurs de l’église, la Fondation du Crédit Agricole a octroyé une subvention à l’ASEM.

Toujours avec la passion qui l’anime et une grande constance, l’Association continuera ses activités, à commencer par un Loto le 28 février prochain à la salle des fêtes de Thil. Notez dès à présent cette date et venez nombreux vous détendre en famille ou entre amis.

Par ailleurs un stand sera réservé à l’ASEM lors de la brocante annuelle du 20 mars 2016. Si vous voulez vous débarrasser d’objets, livres et meubles et faire un beau geste en même temps, faites en don à l’association ; dès maintenant, vous pouvez les déposer chaque vendredi entre 14 et 15 heures auprès de l’employé municipal, dans les ateliers municipaux.

L’opération de souscription pour la restauration de l’église a été relancée ; ces dons progressent et atteignent à ce jour la somme de 23 455 euros. Nous remercions les donateurs qui nous encouragent indéniablement dans notre projet.

Enfin un devis a été demandé pour la restauration des peintures murales.

Avec patience, ténacité et conviction mais également avec votre générosité, nous gagnerons ce challenge…

Votre soutien est une vraie force pour nous. 

Merfy en Fête

 

Merfy était en Fête ce Dimanche 4 octobre 2015 où, à l’initiative de l’ASEM (association pour la sauvegarde de l’église de Merfy), un concert avait lieu  dans l’église St Sébastien au-profit de la restauration intérieure du bâtiment.

Ce concert était donné gracieusement par le chœur Mélimélodie de Mareuil-lès-Meaux sous la direction de Marie-Alice Charritat, et accompagné au piano par Yann Lombard.

Pendant presque deux heures, les 32 choristes nous ont bercés par leurs chants mélodieux et variés, lointains et moins lointains, de Tonight à Michelle et Yesterday en passant par la Ballade Irlandaise et Alléluia….

Merci à ces musiciens de talent chaleureusement applaudis qui ont donné au public un bon moment de joie et de communion.

Dès leur arrivée dans la matinée, une visite de cave s’imposait : ils purent ainsi avoir toutes les explications, de la culture de la vigne à la vinification selon la traditionnelle méthode champenoise, avec en prime, une dégustation de ce breuvage magique issu des trois cépages champenois…, moment de plaisir partagé par tous.

Un buffet copieux les attendait ensuite dans la salle communale avec un mot d’accueil du Maire, du Président de l’Association et de Mme Dorgueuille, Conseillère départementale.

Le repas pris ensemble fut un moment d’échanges et de convivialité ; nous remercions les adhérents,  sympathisants, membres du club la Bonne Humeur et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ces mets délicieux.

A l’issue de ce concert, le verre de l’amitié fut offert aux choristes et bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette manifestation.

Le Président en profita pour remercier la chorale de sa prestation et de sa participation, par un don généreux, au projet de restauration de l’église.

Si vous voulez également nous aider dans notre projet, vous pouvez faire un don à la Fondation du Patrimoine en libellant votre chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine- Eglise de Merfy » et le déposer à la Mairie ou l’envoyer à la Fondation du Patrimoine, 25 rue Libergier, 51100 Reims. Votre don ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Vous pouvez bien sûr soutenir notre projet en ligne sur le site internet de la Fondation du Patrimoine : www.champagne-ardenne.fondation-patrimoine.org. Rubrique « tous les projets ».

D’avance un grand merci... et rendez-vous au prochain concert !!

Le programme en bas de la page

L’ASEM en Assemblée

Présidée par Jean Papinsac, l’Association pour la Sauvegarde de l’église de Merfy (ASEM) vient de tenir son Assemblée Générale en présence d’Eric Verdebout, maire de Merfy et de Monique Dorgueille, Vice-Présidente du Conseil Départemental. Une quarantaine d’adhérents étaient présents pour suivre attentivement le rapport moral et financier ainsi que le bilan d’activités de l’association au cours du précédent exercice. L’ASEM, faut-il le rappeler, a pour objectif de collecter des fonds pour la restauration intérieure de l’église et c’est donc au travers des différentes activités ou actions qu’elle trouve des ressources pour financer les travaux. A titre d’exemples, elle a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine en partenariat avec la commune et donc lancé une campagne de souscription afin de contribuer à fédérer la population autour de ce projet. Le président remercie à cette occasion les nombreux donateurs. L’association a également déposé, avec succès, un dossier de mécénat auprès de la Fondation du Crédit Agricole. La secrétaire a rappelé les évènements qui ont marqué la vie associative : une exposition vente de tableaux, une vente d’objets décoratifs à différents marchés de Noël, un loto, une brocante et tout récemment un concert de chants grégoriens et orgue. Le budget de l’exercice 2014-2015 présenté par le trésorier est en nette progression ; ainsi, dons, subventions et recettes diverses permettront peut-être de commencer, au plus tôt en 2016, les travaux intérieurs de l’église. Les projets de cette association dynamique pour 2015-2016 ne manquent pas ! : Actions de mécénat d’entreprises, poursuite de la campagne de souscription, brocante, loto et un concert en l’église de Merfy, le 4 octobre prochain. Pour tout contact, s’adresser à  asemerfy@gmail.com, siège social : Mairie de Merfy, ou à la Fondation de Patrimoine, 25 rue Libergier 51100 Reims :  www.champagne-ardenne.fondation-patrimoine.org, rubrique : «  tous les projets ». Pour conclure, un président heureux mais également un maire heureux qui remercie et félicite les membres du bureau  et continuera à apporter aide et soutien de la commune. Il est à noter que sur le site communal (www.merfy.fr), une page est consacrée à l’ASEM. Mme Dorgueille donnera  des conseils et une aide précieuse comme à l’accoutumée. C’est en mobilisant toutes les énergies tant collectives qu’individuelles, que l’ASEM remplira sa mission au cours de ces prochaines années.

Retour

 

 

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois